Deadzone Faction Focus: Les Astérians

27th Nov 2022

Denis Cossard


Texte original de Rob Burman, traduit de l’anglais par Denis Cossard.

Nous nous  intéressons ici de plus près à une des factions en option : les Astérians dans Deadzone !

Asterians Faction Focus

Les Astérians vénèrent la quête de l’équilibre universel au-delà de tout, leur société reposant sur ce concept. Leur mépris pour la guerre et la violence aboutit au développement d’une technologie permettant aux meilleurs guerriers de combattre sans risque physique sur le champ de bataille, en pilotant des drones. Sophistiquées, ces machines, appelées Cyphers, sont remarquables: aussi agiles qu’un être vivant, elles possèdent Vitesse, Force et Endurance décuplées. Ce sont les Astérians qui, les premiers, ont averti l’humanité des dangers que représentait l’Arc de Mort. Ils essayèrent de la dissuader de troubler ce qui s’y trouvait, sans succès. Le fait que l’humanité ait ignoré ces avertissements était une déception, mais pas une surprise.

Les Astérians sont rarement présents dans les territoires du GCPS, mais leur présence est souvent signalée dans les Deadzones. Pour autant, leurs objectifs ne sont pas clairs. On les rencontre surtout lorsqu’une épidémie de Corruption, ou la découverte d’un ancien artefact extraterrestre qui l’annonce, se produit. En dehors de cela, nul ne sait, car ils surgissent de nulle part, comme des spectres et se volatilisent aussi vite, sans explication. Toute tentative de communication est ignorée, et celles destinées à les arrêter sont inutiles.

Les renfermés Astérians pourraient être perçus comme fragiles en raison de leur morphologie petite et agile, mais ils sont constitués par un noyau métallique solide. Disposant des MEILLEURS tireurs de Deadzone – pas seulement les Cyphers – ils sont tous très habiles au tir. De plus, ils possèdent avec les Kalyshi une des plus efficaces unités de mêlée, capable d’abattre à peu près n’importe quoi. Les Astérians ne plaisantent vraiment pas.

Vos figurines restent néanmoins fragiles et, en général, vous devrez maintenir l’ennemi à distance pour optimiser vos tirs. Veillez à investir dans des boucliers, beaucoup de boucliers. Avons nous mentionné que vous devez prendre des boucliers ? VOUS DEVEZ PRENDRE DES BOUCLIERS. GENRE PLEINS.

Les Astérians ont également la possibilité de s’allier avec les Honorables Matsudans. Ces imposants lézards de l’espace aux allures de sumo ont plus de points de vie, sont Solides et ont une meilleure valeur de survie (4+), ils devraient donc pouvoir tenir le coup pendant que vos Marionnettes capturent les objectifs.

Pour finir, prenez des boucliers.

Note de Denis: c’est ma faction favorite, les Matsudans, les kalyshis, les drones, tout est bon. Et je parle même pas du Spectra! Bon, par contre, prenez des boucliers.

KALYSHI

Nombreux sont ceux qui ont été victimes des glaives mortels des Kalyshis. Contrairement aux Astérians habituels contrôlés par IA, ces guerriers préfèrent se confronter directement à leurs ennemis. Ils sont assez rapides (2-3), ce qui signifie qu’ils peuvent se rapprocher de leur adversaire dès le début de la partie, mais c’est leur valeur de combat de 3+ qui est vraiment remarquable. Gardez-les cependant à l’abri tant que vous ne pouvez pas attaquer, car ils peuvent facilement être abattus par des tireurs moyens.

CYPHER

Si les Kalyshi sont les meilleurs en combat rapproché, les Cyphers sont le meilleur choix pour le tir, grâce à leur terrifiante valeur de tir de 3+. La troupe est armée de fusils Noh, parfaits pour éliminer les unités sans armure, tandis que le spécialiste est équipé d’un Fission Beamer (“Coucou! AP5!”), génial pour détruire jusqu’aux Iron Ancestors. Cependant, tout comme les Kalyshi, les Cyphers mourront au moindre regard méchant. Il faut soit investir dans des boucliers, soit se cacher jusqu’à ce que votre adversaire se mette bêtement à découvert.

MATSUDAN INASHI

On néglige facilement l’Inashi puisque le Kalyshi semble être le meilleur choix Asterian pour le combat rapproché. Mais il mérite vraiment qu’on s’y attarde. L’Inashi a une valeur de combat de 4+, correspondant à la moyenne des unités de contact, mais il bénéficie d’une Armure 2, de PA2 et de Frénésie (1). Grâce au bonus de Taille, vous aurez la plupart du temps un dés bonus en Combat. De plus, même si vous perdez, l’Armure 2 devrait empêcher l’Inashi de subir trop de dégâts. Envisagez d’associer l’Inashi au chef Kalyshi Deathstrike car la capacité de commandement Danse Mortelle vous permet de vous déplacer d’un cube après avoir effectué une action d’Assaut.

SPECTRA

Juste, regardez la figurine, moi je dis rien.

 

Au passage, je sais plus si on vous l’a dit: prenez des boucliers.

Plus que 11 jours pour participer à la campagne de financement participatif de la version Française!

Soutenez le jeu en VF maintenant sur:

https://www.gameontabletop.com/cf723/deadzone-3e-edition.html