Deadzone Faction Focus: Les Forge-Fathers

28th Nov 2022

Denis Cossard


Compilation de textes originaux de Dave Simmons et Rob Burman.
Traduit, compilé, et augmenté de l’anglais par Denis Cossard.

Nous nous  intéressons ici de plus près à une des factions en option : les Forge-Fathers.

Le robuste peuple du Royaume des étoiles, un groupe de systèmes au cœur du GCPS, est appelé en Standard Galactique Forge-Fathers . Ce terme prosaïque, traduit de leur langue maternelle, ne semble pas les déranger. De taille modeste et de forte constitution, le peuple du Royaume des Étoiles est réputé pour son savoir-faire technologique. Ce savoir surclasse largement celui des meilleurs ingénieurs humains et rivalisent avec les autres espèces existantes. Scindés en différentes castes disséminés dans le Royaume des Etoiles, les Forge-Fathers sont pacifiques, préférant le commerce à la guerre. Ce sont de leurs ateliers que proviennent les meilleures armes, armures et technologies utilisées par le GCPS.

Même s’ils sont nettement plus avancés que les standards humains, il est évident que les équipements qu’ils vendent au Conseil sont bien en deçà de leurs compétences. Cela apparaît clairement lorsque les forces de la Corporation affrontent les Forge-Fathers dans une Deadzone. Les Brokkrs, qui dirigent ces excursions, appartiennent à une caste distincte des Forge-Fathers. Celle-ci est composée  de prospecteurs errants, sans lien officiel, du moins qui puissent être prouvé, avec le Royaume.

On rencontre aussi parfois les Artificers. Ce ne sont pas des guerriers,  plutôt des ingénieurs envoyés, combattant lorsque la situation devient désespérée.  Ils sont plutôt armés d’outils transformés en armes. Après tout, un marteau sert aussi bien à planter des clous qu’à décapiter un Asterian!

Appuyées par la solide Forge Guard, parfois epaulé d’un Iron Ancestor, ces expéditions débarquent dans les Deadzones pour piller les ressources disponibles. Les Forge Fathers ne portent guère d’intérêt aux territoires, mais leur spécialité est d’exploiter les ressources des planètes. Leur suppression des registres officiels leur offre une opportunité idéale. Après tout, le GCPS peut difficilement déclencher une guerre contre le Royaume des Etoiles en raison des incursions sur des planètes qui, selon lui, n’existent pas.

Des nains de l’espace, barbus et en colère ! Que dire de plus si ce n’est qu’il ne faut pas les croiser ou vous le regretterez.

De bonnes sauvegardes, une bonne armure, d’excellentes armes, la plupart avec PA, histoire de faire couiner les Enforcers, et de bons tirs, il n’y a rien à redire. A part peut-être leur coût… Même les troupes sont chères. Attendez-vous à avoir une Strike Team réduite, particulièrement si vous utilisez un Iron Ancestor. Avec une armure de 4, de bonnes armes et fire control qui vous permet de tirer avec les deux armes durant le tour, ce Strider est à juste titre le plus cher du jeu. Comptez sur lui pour tenir toute la partie.

Les Forge Guard sont lourds et lents, mais vous pouvez opter pour leurs frères Hammerfist. Plus faiblement blindés, mais plus rapides, envoyez les dans le cœur de la force ennemie. Même leurs plus acariâtres cousins, les Brokkrs, peuvent faire du sale en mêlée. Mais attention, ils sont bien plus fragiles en partant au combat en salopette !

Vous a-t-on parlé des artificers? Non?  Les Artificers font souvent équipe avec les Brokkrs dans une zone de confinement. Equipés de bras mécaniques pouvant porter des outils ou des armes supplémentaires, ils sont moins bien blindés, mais terribles au combat rapproché.

Iron Ancestor

Puissance de feu et solidité, voici les deux maitres-mots. Bien qu’il existe de nombreuses versions disponibles (dont le Thor et le Doomstorm), le Hellermal Pattern Iron Ancestor se distingue. Armé d’un Twin Magma Cannon (PA3) et d’une Power Claw (PA3) avec Flamer intégré (Ca brule), il est bien équipé pour faire le ménage dans une Deadzone, et sera capable de procéder à toute les opérations que vous lui demanderez. Un ouvre boite autant au combat qu’au tir, qui rôtira la piétaille! Ajoutez lui un lance grenade fumi, et vous aurez le patres qui ouvre le chemin du troupeau…. 57 points bien dépensé! De plus il tiendra clairement toute la partie avec ses 5  pv et son armure de 4. Built to last.

Forge Guard

On l’a déjà dit, les Forge Guard sont très équilibrés et sans véritable point faible, si ce n’est une vitesse réduite et un coût prohibitif. Leur valeur de Combat et de Tir de 4+, la  longue portée de la plupart de leur armes, et leur armure en font des troupes idéales pour tenir les objectifs, ou pour de l’assassinat. . Mais vous devrez faire un choix, en fonction de votre adversaire, car vous ne pourrez pas tous vous les offrir. Le Brakkarim sera parfait contre des ennemis à faible armure, là ou l’Issilgarim avec lance missile sera un vrai décapsuleur. En fonction de votre Strike team, agissez en synergie.

 

Les Brokkrs et les Artificers

Bien moins couteux, ils s’avèrent toutefois bien fragiles et pas plus rapides. Ils sont parfaits pour mener des assauts, couverts par le support des troupes de fond de court. Vous devrez faire attention avec les Artificers car, bien que plutôt bons au tir (5+), leur armement est à courte portée. Ils doivent donc rapidement arriver au combat rapproché. Une fois au contact, utilisez les améliorations des artificers ayant le mot-clé companion. Vous gagnez ainsi +1D en combat.

Les artificers et les brokkr marchent de concert. C’est pourquoi la capacité spéciale Gun-Toting du Maître Artificers est applicable à la fois aux Artificers et aux Brokkrs. Certes, le mot-clé Fire Control n’est pas très utile pour un Brokkr… mais ce Weight of Fire (2) lui le sera surement. Choisir le Maître Artificier comme leader est trés intéressant dans une liste contenant des Brokkrs, et permettra aux Artificers ayant choisi l’option laser de soudure, de tirer deux fois durant son activation.

Il est intéressant de noter une astuce concernant les Brokkr et les Artificers. Ils ont tous le mot-clé “dismantle”, qui a reçu une amélioration dans cette troisième édition. “Un modèle avec ce mot-clé a un don particulier pour trouver les points faibles des objets mécaniques. Chaque fois que ce modèle cause des dommages à un modèle avec le mot-clé Véhicule, Marcheur ou Construct, augmentez les PV perdus de 1.” Ainsi les D.O.G. drones, les marionnettes, seront très vulnérables à ces attaques.

Une attitude responsable vous inciterait à les équiper de grenades fumi.

Forge Fathers Artificers Booster Contents

 

Plus que quelques jours pour participer à la campagne de financement participatif de la version Française!

Soutenez le jeu en VF maintenant sur:

https://www.gameontabletop.com/cf723/deadzone-3e-edition.html