Deadzone Faction Focus: Les Veer-Myn

26th Nov 2022

Denis Cossard


Texte original de Rob Burman, traduit de l’anglais par Denis Cossard.

 

Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près à la seconde strike team de la boite deux joueurs : les Veer-myn.

Vivant sous la surface des planètes occupées, les Veer-myn sont capables d’apprendre et de copier les comportements et technologies des autres espèces. Leurs armes sont généralement moins efficaces que celles des autres espèces, mais restent cependant terrifiantes. Une grande partie de leur technologie semble avoir été empruntée et fortement modifiée, et génère des déchets radioactifs et autres toxiques pour les humains. On ignore s’ils en souffrent et n’y prêtent pas attention ou s’ils ont une sorte d’immunité naturelle. En tout cas, ils ne se préoccupent pas des poisons et toxines qui feraient fuir un humain. Lorsqu’ils communiquent, ils le font de façon incompréhensible pour les autres espèces, et n’ont jamais tenté de prendre contact avec elles.

En général, ils ne sont pas agressifs, mais ils peuvent se battre vicieusement à la moindre provocation. Leur présence dans les Deadzones est généralement due au fait qu’ils en sont la cause! Le Conseil préfère garder les planètes sujettes à une infestation de Veer-myn isolées. Toutefois, il leur arrive aussi de vivre dans les profondeurs d’une planète soudainement confinée, ou d’être envoyé dans une Deadzone, mais, comme beaucoup d’autres choses à leur sujet, on ignore pourquoi et dans quel but.

La vitesse, le nombre et la dissimulation sont les clés du succès pour les Veer-myn. Gardez vos figurines protégées par des grenades fumigènes au premier tour, afin de pouvoir vous faufiler, prêt à déclencher le chaos aux deuxième et troisième tours.

La vitesse naturelle des Veer-myn (la plupart ont une valeur de vitesse de 2-3) signifie qu’ils peuvent s’emparer des objectifs rapidement, comparativement aux autres factions. Prendre les objectifs au début de la partie constitue la meilleure stratégie pour les Veer-myn. C’est bien plus facile que de neutraliser l’adversaire, en particulier avec des attaques de tir. Même s’ils n’arrivent pas à éliminer facilement leurs adversaires, ils peuvent les submerger . Ceci complique considérablement la tâche de l’ennemi qui voudrait les abattre aux tirs. Envisagez d’utiliser des unités bon marché comme les Thralls ou les Stalkers pour retenir l’ennemi.

Si vous avez besoin d’aller au contact, pensez à utiliser les plus grosses unités de Veer-myn, comme les Cauchemars (qui sont maintenant des troupes) et les Tunnel Runners pour s’attaquer aux figurines avec une bonne valeur d’armure. la liste Veer-myn a du mal à transpercer les blindages.

STALKER :

Ne sous-estimez pas les Stalkers. Ils ne ressemblent à rien comme ça, mais grâce à leur 4+ en combat et à leur célérité, ils sont utiles pour l’Assaut en fonçant sur l’ennemi. Tirez profit des fumigènes pour cacher leur arrivée et soudainement attaquer l’adversaire avant même le moindre tir. De plus, à 9pts, plusieurs Stalkers se glisseront facilement dans votre Strike Team.

NUÉE DE RATS

Une autre petite troupe sympathique est la Nuée de rats. Un peu plus cher que le Stalker, elle bénéficie de 4HP( !) et est de taille 2. La taille implique que vous serez plus grand que vos ennemis, vous gagnerez +1D en combat. Si vous engagez un combat, vous aurez trois dés, +1D pour l’engagement et un autre pour votre taille. Voici une technique secrète supplémentaire: le Malignus (lorsqu’il est armé d’un chem-spitter), le Night Terror avec spitter et le Tunnel Runner bénéficient du mot-clé Proie. Si ces unités réussissent à toucher leur ennemi, la cible est marquée d’un jeton Proie. Toute unité amie qui cible un modèle avec un marqueur Proie gagne +1 dé en combat rapproché. Et oui, l’essaim de rats aura désormais six ( !) dés. Et ce, avant de prendre en compte le surnombre, les blessés ou les dés de commandement.

TUNNEL RUNNER

Unités des plus iconiques des Veer-myn, le Tunnel Runner est une bonne unité, utile contre les ennemis blindés. Comme La Nuée de rats, il bénéficie d’un bonus de Taille en combat mais aussi d’une AP1 et de Frénésie(1) grâce à ses faux. Et maintenant, un peu plus de technique secrète. Pourquoi ne pas se déplacer de deux cubes, tirer sur votre adversaire (ce qui placera un marqueur Proie sur lui) et utiliser un dé de commandement pour vous déplacer d’un cube de plus et engager un Combat ? Il est probable que vous l’ayez blessé avec l’action Tirer, et que vous vous engagiez avec 7D. Mmm, c’est bon ça…

Plus que 11 jours pour participer à la campagne de financement participatif de la version Française!

Soutenez le jeu en VF maintenant sur:

https://www.gameontabletop.com/cf723/deadzone-3e-edition.html