Deadzone Faction Focus: GCPS

23rd Nov 2022

Denis Cossard


Texte original de Rob Burman, traduit de l’anglais par Denis Cossard.

 

Voici notre premier Faction Focus pour Deadzone en VF.  Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près à la première strike team de la boite deux joueurs : le GCPS.

Les troupes du GCPS ne sont normalement pas déployées dans les Deadzones, mais ont plutôt la malchance de se retrouver sur les planètes ou dans les villes où sont déclarés les protocoles de confinement. Les garnisons de défense doivent se regrouper au plus vite, tandis que le chaos s’installe autour d’elles. Dans les premières phases d’un confinement, lorsque le Conseil des Sept tient à stopper la divulgation de toute preuve, le GCPS est responsable du contrôle des mouvements de foule au sein de la population locale de la planète. Hélas, ces fidèles soldats ignorent qu’ils ont été trahis par leur corporation – qui recevra sans aucun doute une grosse somme d’argent du Conseil pour garder le silence.

Isolées par le blocage des communications, ces unités abandonnées sont obligées de compter sur leur entraînement, leur équipement et leur ruse pour survivre face à des envahisseurs aliens, des mercenaires sans scrupules et des vivres qui s’amenuisent. Même les Enforcers, souvent présentés comme de véritables défenseurs de l’humanité, sont plus enclins à les exécuter qu’à les aider – le Conseil ne pouvant se permettre de laisser des témoins des horreurs d’une Deadzone. La présence de militaires organisés et efficaces combattant dans des Deadzones actives aux quatre coins de la galaxie témoigne du courage et de l’ingéniosité de l’humanité, bien qu’il y ait peu de chances que leurs actes de bravoure demeurent consignés.

Comparés à des Teraton qui se téléportent, à un Stade 1A imposant ou à un Spectra impressionnant, on pourrait penser que des humains chétifs sont totalement désavantagés dans une Deadzone. Or, cette propension à sous-estimer les modestes soldats du GCPS peut bien souvent coûter cher à l’adversaire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une armée massive, comme les Veer-myn ou La Contagion, la vie d’un simple soldat est plutôt abordable, les recrues ne coûtant que 6 points… et ne rapportant aucun PV.

Si la modeste recrue est parfaite pour capturer les objectifs, les Rangers sont les modèles que vos ennemis craindront – et cibleront probablement ! Armez un Ranger d’un fusil de sniper Accutek LW-AWP avant de le placer sur un haut bâtiment et, tout à coup, il sera capable de contrôler le terrain.

Certes, le Ranger est susceptible de devenir une cible prioritaire, mais pendant tout le temps où votre adversaire s’occupe de ces figurines, vous pourrez le détruire avec une équipe d’armes lourdes, disposant d’un éventail d’options en armement allant du redoutable mortier aux lance-missiles. Dans le GCPS, il y a une arme pour chaque occasion !

ÉQUIPE D’ARMES LOURDES – nous venons d’en parler, mais ajoutez quelques Mortiers à votre Strike Team et vous pourrez rapidement bouleverser la stratégie des plus grands joueurs. Pouvoir cibler un ennemi n’importe où sur le champ de bataille est particulièrement dangereux et les mortiers peuvent faire toute la différence, surtout au premier tour. Visez un cube de zone de déploiement rempli de modèles et, même si vous ne les tuez pas, il est probable que vous les clouerez au sol.

GCPS Heavy Weapon Team with mortar

OGRE TERMINATOR – le GCPS n’a pas beaucoup d’unités qui peuvent encaisser les dégâts – à part le Strider – donc l’ajout d’un Ogre Terminator dans la composition de la liste standard du GCPS vous offre une option intéressante. Avec cinq blessures, un indice de survie de 4+ et une armure de 1, votre ennemi devra déployer une sérieuse puissance de feu pour l’éliminer. Et, pendant ce temps, vos jeunes recrues pourront s’emparer joyeusement des objectifs.

RANGER – Nous en avons tellement parlé qu’il serait impensable de ne pas l’inclure dans cette liste. Le déploiement aérien est certainement l’atout du Ranger, car vous pouvez le placer sur un terrain élevé dès le début de la partie, pour ensuite tirer allègrement. Le Jump Pack leur permet de passer gracieusement d’un bâtiment à l’autre sans se soucier des vides. En ce qui concerne les armes, la carabine laser standard a une portée de 6, ce qui lui permet d’atteindre la plupart des endroits du plateau, mais elle souffre d’un manque de perforation de l’armure, alors pensez à l’améliorer avec des munitions PA pour ces tirs clés.

Plus que 13 jours pour participer a la campagne de financement participatif de la version Française!

Soutenez le jeu en VF maintenant sur:

https://www.gameontabletop.com/cf723/deadzone-3e-edition.html